Tizi-Ouzou

infos news

Accueil - Nécrologie - JSK - Rubriques

Annonces - Murs de Tizi - Insolite - Solidarité

Notre chaîne web: Kabylie News Télévision

Le site de Tizi-ouzou (Kabylie - Algérie): des infos, des photos, des vidéos, des annonces etc...

   

Une histoire captivante de Mouloud Abdmeziem

Si tu montes à Chréa....

(Episode 5)

La période d'essai impartie à Amina était venue à expiration. Depuis trois mois elle accomplissait sa tâche à la satisfaction de son Responsable direct. 

Monsieur Chérif tint à le lui dire de vive voix  lorsqu'il  la convoqua de nouveau pour la constitution de son dossier administratif.

Le temps s'écoula. La jeune veuve savourait sa nouvelle situation. Elle travaillait. Elle était donc libre. Chaque soir, en rentrant chez elle, elle avait le bonheur de retrouver sa petite Fatiha.

Ce bout de chou lui rappelait sa propre jeunesse à elle quand elle vagabondait, insouciante, derrière sa chèvre capricieuse à travers les maquis de la montagne qui l'avait vu naître.

Elle l'enlaçait à l'étouffer se jurant d'accepter tous les sacrifices pour  assurer à sa fille l'éducation et l'instruction qui la mettraient à l'abri des aléas de la vie. Sa propre expérience lui avait désillé les yeux.Il ne fallait à aucun prix que Fatiha tombât dans les mêmes ornières et subît les mêmes avatars que sa mère.

Parfois, tard dans la nuit, quand le sommeil tardait à venir, elle aimait, alors qu'elle respirait la chaude haleine de sa fille, revenir, en pensée, au temps où elle la portait dans son ventre et au jour de sa naissance. 

Elle se revoyait trottinant dans la chambre, admirant son corps que la grossesse était en train d'embellir.

De jour en jour les formes changeaient.  Elle se souvenait de ce geste qui lui faisait poser la main sur son ventre encore plat comme un rempart pour protéger le petit être qui grandissait en elle.

 Dans la première quinzaine du huitième mois, elle commençait à s'alourdir, ses jambes la portaient à peine.

Une nuit, alors que Moussa, rompu de fatigue, ronflait à ses côtés, elle fut prise de douleurs qui lui cisaillaient le bas du ventre. Elle en eut le souffle court mais ne  voulut pas réveiller son vieux mari. Elle préféra attendre.

Une nouvelle douleur l'électrisa des pieds jusqu'à la nuque. Alors, elle secoua doucement son mari. Il s'éveilla aussitôt.

-"C'est pour de bon, cette fois? demanda-t-il en allumant la lumière.

-"Je crois, oui.J'aimerais que tu fasses quelque chose. Ah! ça y est! la poche des eaux vient de rompre...je le sens...Dépêche -toi! va chercher la vieille Fatma, l'accoucheuse. Elle s'y connaît très bien"

-"Mon Dieu! dit Moussa en  s'habillant en toute hâte. 

 -"Je vais te laisser seule en attendant?

 -"Réveille Hammoud, notre voisin. Que sa femme vienne me tenir compagnie. Elle me l'a promis.Vas-y vite!

Quand il lui arrivait de repenser au vieux Moussa, que Dieu ait son âme, Amina se disait qu'elle savait bien qu'il était très âgé quand elle avait accepté de l'épouser: Il y avait trente quatre ans de différence entre son âge et le sien. Mais c'était son "Mektoub", amer, bien sûr. Mais c'était ainsi. Elle ne pouvait plus supporter le célibat.

Pour Moussa, c'était une vraie aubaine d'avoir été accepté par une si jeune femme.

Bien sûr, Amina n'avait jamais été amoureuse de son mari. Mais elle lui était restée fidèle jusqu'à sa mort. Sur le tard, il était devenu gros et gras. Sa graisse était malsaine. Ses yeux étaient piquetés de sang et ses joues avaient la couleur du tabac.

Il se renfermait sur lui-même, devenait irascible et il n'était pas bon de le contrarier. Le manque de tabac et de vin le faisait sortir de ses gonds. Il lui arrivait de vouloir battre sa femme.

-"Ne me touche pas, lui dit-elle un jour, sinon je te quitte et je retourne chez mes parents.

Les épisodes: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11

12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 -  23  

Une histoire captivante de Mouloud Abdmeziem

Si tu montes

à Chréa....

DIFFUSION DE TOUS

LES EPISODES (23)

 

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

8 - 9 - 10 - 11- 12 - 13

14 - 15 - 16 - 17 - 18 -

19 - 20 - 21 - 22 -  23

 

Nos émissions sur Youtube

Suivez nos informations sportives, sociales et diverses en direct chaque jour sur youtube à partir de 21 heure

Les murs de Tizi

Visitez

 

 

   

Site administré par Belkacemi Mohand Said

Contact: kabylienews@yahoo.fr - 0772.13.88.88

Retrouvez nos vidéos sur la ville de Tizi-ouzou et des directs sur notre chaîne et abonnez-vous

- Retour à la page d'accueil -